Titre : | Certification professionnelle - Préconisations relatives à l’évaluation des compétences professionnelles - Octobre 2021 |
Auteurs : | France compétences |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Courbevoie : France compétences, 20/10/2021 |
Format : | 16 p. |
Note générale : | Note toujours en ligne au 02/10/2023 mais indiquée comme "ancienne version archivée" sur le site de France compétences : https://www.francecompetences.fr/base-documentaire/deliberation-de-la-commission-de-la-certification-professionnelle/ . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION COMPETENCES ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; JURY EXAMEN ; BLOC COMPETENCES ; GUIDE ; NOTE INFORMATION |
Résumé : |
France compétences rassemble dans cette note ses préconisations en matière d’évaluation des compétences professionnelles, à destination des organismes souhaitant déposer une demande d’enregistrement de certification professionnelle dans l'un de deux répertoires nationaux (RNCP - Répertoire national des certifications professionnelles et RS - Répertoire spécifique). Ce travail, validé par la Commission de la certification professionnelle de France compétences, permettra aux organismes de satisfaire les critères d’enregistrement en matière d’évaluation et de les guider dans l’amélioration de leurs pratiques.
Dans le contexte d’une certification professionnelle, l’évaluation a pour objet de s’assurer qu’un candidat est en capacité de mettre en œuvre des compétences dans un contexte prédéfini par la certification. La validation de ces compétences au moyen de l’évaluation se traduit par la possibilité de délivrer la certification. L’évaluation est donc dite « certificative » et se distingue de l’évaluation dans un contexte de formation dite « évaluation formative » au regard de son objet. Le marché du travail français nécessitant de disposer de repères fiables en matière de maîtrise des compétences professionnelles, l’évaluation est nécessairement un processus dont la qualité doit être garantie et encadrée. L’évaluation s’appuie, en premier lieu, sur un référentiel qui décrit les modalités de l’évaluation, modalités qui doivent provoquer des situations observables, et les critères qui permettent à l’évaluateur d’apprécier la maîtrise de la mise en œuvre de la compétence professionnelle. Ces modalités doivent s’approcher le plus possible de situations de travail en cohérence avec le niveau attendu de maîtrise des compétences visées. Les critères d’évaluation associés doivent eux être suffisamment précis pour permettre l’harmonisation des pratiques d’évaluation. La garantie qualité de l’évaluation ne se limitant pas à son cadre théorique, elle doit se traduire dans sa mise en œuvre opérationnelle : les règles doivent être formalisées, contextualisées aux enjeux et accompagnées d’actions de contrôle interne, voire externe lorsque l’organisme certificateur délègue la responsabilité de la mise en oeuvre de l’évaluation à des tiers. Enfin, l’évaluation repose sur la constitution d’un jury indépendant et professionnel dont l’action s’inscrit dans le cadre fixé par le certificateur et déclaré à France compétences. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Evaluation certificative / Jury de certification / Référentiel d'évaluation / Jury d'évaluation / Organisme certificateur |
En ligne : | https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2021/10/Pr%C3%A9conisations-relatives-%C3%A0-l%C3%A9valuation-des-comp%C3%A9tences_V15-10-1.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
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