Titre : | Education et formation professionnelle en Tunisie : le défi de la mondialisation |
Auteurs : | Mustapha Belhareth ; Amor Hadj Ali ; Werner Zettelmeier ; Abdelaziz Halleb ; Néjib Ayed ; Hassine Dimassi ; Gisela Baumgratz-Gangl, Editeur |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Tunis [Tunisie] : Fondation Konrad Adenauer, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-9973-797-03-2 |
Format : | 127 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; COLLOQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; EVOLUTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; SYSTEME EDUCATIF ; TUNISIE ; REFORME |
Résumé : |
Le processus d'ouverture et de mondialisation de l'économie tunisienne apporte de nouvelles perspectives, mais surtout de nouveaux défis et de nouvelles contraintes. La réforme du système éducatif, en particulier la réforme de l'enseignement de base, et le programme de mise à niveau du dispositif de formation professionnelle et de l'emploi (MANFORME), sont conçus comme une des réponses à ces défis. A un moment où la première génération de jeunes issus de la réforme de l'enseignement termine sa scolarité et où le programme MANFORME entre dans une phase de généralisation de sa mise en oeuvre, une conférence avait pour but de créerr un forum d'échanges entre les concepteurs des réformes, les acteurs du terrain, les usagers, ainsi que des chercheurs maghrébins et européens en matière d'éducation et de formation. Cet ouvrage propose les contributions apportées à l'occasion de cette manifestation, qui était intitulée "Les réformes du système d'éducation et de formation professionnelle et
l'avenir économique et social de la Tunisie". Trois thèmes ont été développés pour recouvrir les trois dimensions-clés des réformes, à savoir la dimension institutionnelle et organisationnelle, la dimension pédagogique et la dimension socioculturelle. Des intervenants européens spécialisés dans les approches comparatives des systèmes d'éducation et de formation professionnelle étaient notamment invités. On notera la contribution de Werner Zettelmeier "La formation professionnelle en France et en Allemagne : convergences et divergences dans la capacité de pilotage et d'adaptation des deux systèmes dans un environnement économique et social en forte mutation". De même celle de Gisela Baumgratz-Gangl intitulée "Coopération euro-maghrébine en éducation et formation professionnelle : pour une étude des implications socio-culturelles du transfert des systèmes et des approches pédagogiques". |