Titre : | L'innovation en éducation et en formation en Europe : rapport final ; période de référence : décembre 1995-décembre 1998 ; projet financé par la Communauté européenne (DGXII) et l'INRP |
Auteurs : | Françoise Cros ; INRP ; Observatoire européen des innovations en éducation et en formation |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation, 1998 |
Format : | 417 p. |
Note générale : | Une partie des annexes est rédigée en anglais. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTRICHE ; BELGIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; DANEMARK ; FORMATION COMPAREE ; ENQUETE ; ESPAGNE ; ETUDE ; EUROPE ; FINLANDE ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION FORMATEUR ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; GRECE ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; IRLANDE ; ITALIE ; LANGUES ; OUTIL MULTIMEDIA ; PAYS-BAS ; PORTUGAL ; RAPPORT ; ALLEMAGNE ; TERMINOLOGIE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; OBSERVATOIRE ; ACCES EDUCATION ; INTERNET |
Résumé : |
Ce rapport est un bilan et une synthèse des travaux menés par l'Observatoire Européen des Innovations en Education et en Formation, qui s'intéresse comme son nom l'indique aux changements dans les systèmes d'éducation et de formation des Etats membres de l'Union Européenne. Trois parties sont proposées. La première analyse les politiques nationales d'innovation des pays. La deuxième étudie les trois thèmes prioritaires - l'égalité des chances, l'apprentissage des langues et la médiation culturelle, la formation des personnels de l'éducation et de la formation - à travers des études de cas et quelques contributions plus transversales. La troisième partie aborde des considérations plus transversales à la fois sur la spécificité de l'innovation au-delà des thèmes et sur la capitalisation possible des travaux de l'observatoire, à savoir : Internet à base interactive produisant de nouveaux savoirs, et une réflexion autour de la constitution d'un système de repérage en termes de concepts qui prend comme point de départ les études réalisées par l'observatoire. En annexes (pages 199 à 418), examen des politiques nationales d'innovation pour l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal. |