Titre : | Lean Services : une démarche de compétitivité des PME de services |
Auteurs : | Gérard Baglin ; Mario Capraro |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7297-0652-4 |
Format : | 288 p. |
Note générale : | bibliogr. p. 288 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORGANISATION ENTREPRISE ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE ; GUIDE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PME PMI ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; SERVICES MARCHANDS AUX PERSONNES ; GESTION COMPETENCES ; MUTATION TRAVAIL |
Résumé : |
L'objectif de cet ouvrage est de donner des outils à des dirigeants de PME de services qui souhaitent améliorer la compétitivité de leur entreprise, à travers une nouvelle méthode : "Lean Services". Ce guide est composé de 6 grandes parties. La première présente les origines et les idées forces de la méthode (chapitres 1 et 2). La deuxième partie étudie la mise en oeuvre : comment (chapitre 3), les acteurs (chapitre 4) et le diagnostic préalable à cette mise en oeuvre (chapitre 5). La troisième partie est consacrée à la formation des acteurs : quelle formation doit être mise en place en réponse au diagnostic et aux plans d'actions définis (chapitres 6 et 7). La quatrième partie donne ds outils pratiques (schémas, modèles...) au dirigeant pour accompagner la mise en oeuvre et faire un bilan (chapitre 8 et 9). La cinquième partie (chapitre 10) illustre la réalité des concepts et des notions évoqués dans les neufs premiers chapitres, ainsi que les outils appliqués et les résultats obtenus. Des annexes complètent l'ouvrage. |