Titre : | Changer notre point de vue sur l’apprentissage : pourquoi nous devons mettre l’accent sur l’interaction entre les emplois, le travail et l’apprentissage dans le monde de la COVID-19 (2021) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2021 09, septembre 2021) |
Pagination : | 5 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/314092 invalide (vérifié le 06/12/2021). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ENQUETE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; BESOIN COMPETENCES ; GESTION COMPETENCES ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; TELETRAVAIL ; MUTATION TRAVAIL |
Résumé : |
Alors que le monde cherche à s’adapter à la réalité post-pandémique, des mutations s’opèrent dans de nombreuses entreprises européennes. Quel sera l’impact de ces changements sur l’organisation du travail, les relations entre employeurs et travailleurs ainsi que les méthodes de travail et d’apprentissage des entreprises ?
L’apprentissage sur le lieu de travail est un élément important de l’effort global visant à doter les Européens des compétences dont ils auront besoin dans les années à venir. Afin de contribuer au débat sur le perfectionnement professionnel et la reconversion, le Cedefop et Eurofound ont enquêté auprès des entreprises dans tous les États membres de l’UE, afin de recueillir de nouvelles données sur le travail et la formation des compétences sur le lieu de travail. Au cours de la quatrième Enquête sur les entreprises en Europe, réalisée en 2019 et publiée en 2020, les deux agences ont examiné de quelle manière l’élargissement des pratiques en faveur des travailleurs sur le lieu de travail, y compris le développement des compétences, peuvent accroître la motivation, l’autonomie et le bien-être des salariés, ainsi que la modernisation des entreprises. L’enquête fournit un éclairage approfondi sur l’acquisition des compétences et son incidence immédiate sur les performances des travailleurs. Une enquête de suivi, menée en novembre 2020, a étudié la manière dont les entreprises européennes ont fait face et réagi à la crise sanitaire. Les résultats conjoints des deux enquêtes offrent un aperçu de l’évolution actuelle des besoins en compétences, de l’organisation du travail et de l’évolution des approches des employeurs européens en matière de formation. Pour cette enquête, le Cedefop et Eurofound ont choisi de se concentrer sur la manière dont les compétences sont acquises (et dans quels contextes) plutôt que sur nature des compétences requises et acquises. |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-3181-5 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Crise Coronavirus - Covid-19 / Crise sanitaire |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/9159_fr.pdf |
Documents numériques (1)
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