Titre : | Workplace learning : determinants and consequences : insights from the 2019 European company survey |
Auteurs : | Milos Kankaras |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : Publications Office of the European Union, 12/2021 |
Collection : | Cedefop working paper, ISSN 1831-2403, num. 7 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-3284-3 |
Format : | 60 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/111971 invalide (vérifié le 28/12/2021). |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; EUROPE ; ENQUETE ; ENTREPRISE ; ETUDE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; TYPOLOGIE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; COMPETITIVITE ENTREPRISE |
Résumé : |
L'apprentissage sur le lieu de travail est un outil essentiel pour les employés et les organisations dans leur adaptation continue à plusieurs tendances mondiales qui remodèlent nos lieux de travail, nos économies et nos sociétés.
Cette étude utilise les données de la quatrième vague de l'enquête sur les entreprises européennes (European company survey - ECS 2019) pour examiner facteurs essentiels et conséquences de l'apprentissage sur le lieu de travail. Elle montre que les entreprises de l'UE ont plusieurs environnements d'apprentissage sur le lieu de travail distincts, qui diffèrent grandement dans leur propension à (favoriser) l'apprentissage sur le lieu de travail. Les résultats montrent également que la perception qu'ont les managers de la valeur de l'apprentissage sur le lieu de travail et le niveau de la demande de compétences sont quelques-uns des principaux déterminants de l'étendue des possibilités d'apprentissage. L'apprentissage sur le lieu de travail s'avère être l'indicateur le plus important du bien-être des employés et "l'une des corrélations les plus fortes de la performance de l'entreprise". Enfin, les résultats montrent que la plupart des entreprises européennes n'offrent toujours pas d'environnements et de possibilités d'apprentissage optimaux à leurs travailleurs, une situation qui nuit à la fois aux employés et aux entreprises. |
Note de contenu : |
Workplace learning is a critical tool for both employees and organisations in their continuing adjustment to several global trends reshaping our workplaces, economies, and societies.
This study uses the newly published data from the fourth round of the European company survey (ECS 2019) to examine key drivers and consequences of workplace learning. It shows that EU companies have several distinct workplace learning environments that differ greatly in their conduciveness to workplace learning. Findings also show that managers’ perceptions of the value of workplace learning and the level of skill demand are some of the key determinants of the scope of learning opportunities. Workplace learning is found to be the most important predictor of employee wellbeing and one of the strongest correlates of company performance. Results also show that most EU companies are still not offering optimal learning environments and opportunities to their workers, a situation that hurts both employees and companies. (Présentation CEDEFOP) |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Bien-être |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/6207_en.pdf |
Documents numériques (1)
Workplace-learning_determinants-consequences_insights-from-2019-European-company-survey_Dec-2021.pdf Adobe Acrobat PDF |