Titre : | Review and renewal of qualifications : towards methodologies for analysing and comparing learning outcomes |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : Publications Office of the European Union, 09/2021 |
Collection : | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860, num. 82 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-3269-0 |
Format : | 152 p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; COMPARAISON ; FORMATION COMPAREE ; METHODOLOGIE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; POLITIQUE FORMATION ; GOUVERNANCE ; ETUDE ; GUIDE ; ENQUETE |
Résumé : |
Ce document de recherche s'inscrit dans le cadre du projet du Cedefop "Comparaison des certifications de l’enseignement et de la formation professionnels - EFP", qui vise à développer des méthodes ‘robustes et évolutives’ pour analyser et comparer le contenu et le profil des certifications.
En se concentrant sur le dialogue entre les parties prenantes de l'EFP et du marché du travail, le document analyse les méthodologies existantes dans ce domaine et esquisse comment les développer davantage. Le projet part de l'utilisation croissante des résultats/des acquis de l'apprentissage dans les pays d'Europe et du monde. L'utilisation des acquis de l'apprentissage pour définir et décrire les certifications permet une analyse et une comparaison systématiques de ce que les pays attendent de leurs candidats à l'EFP en termes de 'savoir', 'savoir faire' et 'compréhension'… Ce document de recherche explique comment cette analyse et cette comparaison des acquis de l'apprentissage peuvent soutenir la révision et le renouvellement des certifications en améliorant ‘la boucle de rétroaction’ entre les prestataires de l’EFP et le marché du travail. En explorant la manière de recueillir, d'analyser, de comparer et de partager systématiquement les informations sur la demande et l'offre de savoirs et de compétences, tant au niveau international que national, le document contribue directement au développement à long terme de méthodes efficaces dans ce domaine. |
DOI : | DOI : 10.2801/615021 |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/2021-10/5582_en.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
Review-renewal-qualifications_methodologies-analysing-comparing-learning-outcomes_Sept-2021.pdf Adobe Acrobat PDF |