Titre : | Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques (2021) |
Auteurs : | Laurent Filliettaz ; Souâd Zaouani-Denoux ; Emmanuel De Lescure ; Alexandra Felder ; Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Nadia Lamamra ; Barbara Duc ; Dominique Trébert ; Dominique Bovey ; Camille Montefusco ; Marianne Zogmal ; Camille Crottaz ; Nathalie Delobbe ; Sandrine Fellay Morante ; Stéphane Balas ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Jean-François Métral ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; Eliane Depalle ; Emeline Roquelle ; Estelle Veuillerot ; Laurent Veillard ; Claire Masson ; François-Marie Pelé ; Grégory Munoz ; Pierre Parage ; Lucile Vadcard ; Christian Dépret ; Vasiliki Markaki-Lothe ; Gaëtan Botty ; Sandrine Biémar ; Mirna Hage ; Patricia Rached ; Yvette Gharib ; Jean-Luc Alber ; Nathalie Muller Mirza ; Cécile Navarro |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°62, décembre 2021) |
Pagination : | n.p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : | Ce dossier est composé de treize contributions, dont la première offre un cadrage général à la problématique de l’institutionnalisation des actions de formation en situation de travail. Les quatre contributions suivantes interrogent les rapports entre les actes productifs et les processus d’apprentissage et de socialisation observables dans des environnements caractérisés par des enjeux de productivité. Dans la deuxième partie de ce dossier, quatre contributions portent sur la mobilisation des situations de travail en formation professionnelle et sur la manière dont ces situations peuvent être sollicitées dans la conception de dispositifs de formation professionnelle : quelle place accorder à l’expérience du travail dans les ingénieries pédagogiques en formation professionnelle ? Comment penser les innovations pédagogiques dans des environnements professionnels caractérisés par des exigences accrues en matière de productivité et des mutations technologiques ? La troisième et dernière partie de ce numéro porte sur les processus d’apprentissages dans les dispositifs de formation en lien avec le travail et rassemble quatre contributions ayant pour objectif de mieux comprendre les effets que peuvent induire les dispositifs de formation qui sollicitent le travail comme un ingrédient de la formation. |
Note de contenu : |
- Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques - Laurent Filliettaz et Souâd Zaouani-Denoux
- Les actions de « formation en situation de travail » : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation - Emmanuel de Lescure - L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité. Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse - Alexandra Felder, Isabelle Caprani et Kerstin Duemmler - Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail : les conditions d’exercice des personnes formatrices en entreprise - Nadia Lamamra et Barbara Duc - Former à « prendre sa place » dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat - Dominique Trébert, Fanny Bovey, Camille Montefusco et Marianne Zogmal - La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel : analyse d’un dispositif de formation d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire - Camille Crottaz, Nathalie Delobbe et Sandrine Fellay Morante - Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite - Stéphane Balas, Solange Ciavaldini-Cartaut et Jean-François Métral - Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : un nouveau défi pour l’enseignement agricole français - Christèle Roux, Françoise Héraut, Eliane Depalle, Emeline Roquelle et Estelle Veuillerot - Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle - Jean-François Métral, Laurent Veillard et Claire Masson - Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application - François-Marie Pelé, Grégory Munoz et Pierre Parage - Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique - Lucile Vadcard, Christian Dépret et Vasiliki Markaki-Lothe - Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s - Gaëtan Botty et Sandrine Biémar - Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? Mirna Hage, Patricia Rached et Yvette Gharib - Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? Analyse du parcours d’un infirmier diplômé en demande de reconnaissance - Jean-Luc Alber, Nathalie Muller Mirza et Cécile Navarro |
En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15858 |