Titre : | Une grande estime mais une faible participation (2022) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2022 02, février 2022) |
Pagination : | 5 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/130275 invalide (vérifié le 21/03/2022). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ADULTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; EDUCATION PERMANENTE ; ENQUETE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; BESOIN FORMATION ; ACCES FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; MOTIVATION FORMATION ; REPRESENTATION FORMATION |
Résumé : |
Dans cette note le CEDEFOP constate que « bien que la foi en la valeur de l’apprentissage et le besoin de compétences soient élevés, ils ne suffisent pas à motiver les adultes à participer à l’apprentissage tout au long de la vie ».
Les tendances démographiques et l’évolution technologique accroissent la nécessité pour les adultes d’apprendre et de s’adapter à l’évolution du contenu des emplois et des conditions de travail. Malgré cela, la plupart des États membres de l’Union européenne (UE) n’ont jamais réussi à atteindre les objectifs de participation des adultes à l’apprentissage tout au long de la vie. Pour comprendre cette situation, le CEDEFOP a lancé en 2019 une enquête d’opinion paneuropéenne sur l’apprentissage des adultes et sur l’éducation et la formation professionnelle continue (CVET - continuing vocational education and training). Les résultats montrent que les adultes de tous âges, quelles que soient leurs professions et leurs certifications, reconnaissent le besoin de nouvelles compétences. Ce besoin semble toutefois insuffisant pour motiver les adultes à participer à l’éducation et à la formation professionnelle continue aux niveaux souhaités. L’augmentation de la participation des adultes peut nécessiter de nouvelles approches stratégiques, davantage centrées sur l’apprenant. |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-3318-5 |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/9165_fr.pdf |
Documents numériques (1)
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