Titre : | Rapport annuel sur la mise en œuvre de la COP en 2021 - Convention d’Objectifs et de Performance de France compétences 2020-2022 |
Auteurs : | France compétences |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Courbevoie : France compétences, 03/2022 |
Format : | 17 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FRANCE COMPETENCES ; RAPPORT ; RAPPORT ACTIVITE ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; CEP - CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ; GOUVERNANCE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; FINANCEMENT FORMATION ; ORGANISME FORMATION ; MARCHE FORMATION ; OFFRE FORMATION ; QUALITE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; APPRENTISSAGE |
Résumé : | La COP, signée entre l’État et France compétences en avril 2020, fixe les orientations de l'institution pour la période 2020-2022 : quatre axes prioritaires ont été déclinés en neuf objectifs stratégiques et 17 indicateurs de suivi. Dans le cadre de ces modalités de suivi, France compétences publie le 2ème rapport d’exécution de cette feuille de route stratégique. En 2021, France compétences a atteint les objectifs fixés dans la COP, notamment avec : de nouvelles recommandations sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, l’institution a poursuivi son objectif de convergence des niveaux de prise en charge ; le premier exercice de dépôt des données de comptabilité analytique des centres de formation d’apprentis (CFA), clôturé avec succès. Cela permettra à France compétences de mieux analyser les coûts de l’apprentissage et d’adapter le cas échéant ses recommandations ; l’amélioration des délais d’instruction des demandes d’enregistrement de certifications professionnelles ; la forte progression du recours au conseil en évolution professionnelle (CEP) des actifs occupés (+37% par rapport à 2020). La qualité du service délivré par les opérateurs régionaux est par ailleurs, reconnue par les bénéficiaires du CEP ; la mise en place par France compétences d’un système d’information commun pour les Associations Transitions pro qui contribue à harmoniser les pratiques d’instruction des projets de transition professionnelle. Dans un contexte financier difficile, l’institution a assuré son rôle de financeur en contribuant au fort développement de l’apprentissage et du compte personnel de formation. Surtout, l’année 2021 a vu France compétences investir pleinement son rôle de régulateur au travers notamment de deux leviers dont elle dispose. D’une part, la régulation de la qualité des certifications professionnelles étant un enjeu majeur, France compétences a procédé en 2021 au renouvellement intégral des certifications inscrites au Répertoire spécifique. D’autre part, un nouvel exercice de détermination de l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage a été lancé en décembre 2021. |
En ligne : | https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2022/03/20220310-RAPPORT-2021-de-la-COP.pdf |
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