Titre : | Bilan de la loi Avenir professionnel : le nouveau visage de l'apprentissage (2022) |
Auteurs : | Estelle Durand ; Catherine Fabre, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n°1028, 15-31 mars 2022) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE |
Résumé : | La loi “Avenir professionnel” a donné l’impulsion en levant de nombreux freins. Les aides exceptionnelles à l’embauche ont fait le reste. Le nombre de jeunes formés en apprentissage n’a jamais été aussi élevé en France. Le maintien de cette dynamique dépend désormais des arbitrages qui seront pris en termes de financement, le succès de l’apprentissage ayant creusé le déficit du système. Ce sujet sera scruté de près par les centres de formation d’apprentis CFA) qui ont dû faire évoluer leurs pratiques, leurs organisations et leurs modèles économiques pour s’adapter aux effets de la réforme. |
Note de contenu : |
- Comment prolonger le succès de l'apprentissage ?
- 3 questions à Catherine Fabre, députée de Gironde, co-rapporteure de la mission d’évaluation de la loi Avenir professionnel - L'orientation, le maillon faible - 2 699 CFA recensés , dont 1 494 créés depuis la réforme - CFA : la réforme et la crise, vecteurs de transformations |