Titre : | Apprendre tout au long de La vie : la contribution des systèmes éducatifs des Etats membres de l'Union Européenne : résultats de l'enquête EURYDICE |
Auteurs : | Eurydice |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Eurydice, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87116-295-7 |
Format : | 176 p. |
Note générale : | Ce document est également disponible sur internet : http://www.eurydice.org |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTRICHE ; BELGIQUE ; DANEMARK ; FORMATION COMPAREE ; EDUCATION PERMANENTE ; ENQUETE ; ESPAGNE ; EUROPE ; FINLANDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; GRECE ; IRLANDE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; PAYS-BAS ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE FORMATION ; PORTUGAL ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; SUEDE ; SYSTEME EDUCATIF ; TERMINOLOGIE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : |
Apprendre tout au long de la vie est l'un des principes centraux de la politique de l'Union européenne qui s'est engagée à renforcer la coopération européenne en la matière. Cette notion a été rapidement tenue pour acquise et célébrée comme telle. C'est en conséquence l'institutionnalisation de ce concept qui aujourd'hui pose question. L'enquête menée par Eurydice entre octobre 1999 et mars 2000, fait le point sur les mesures et les politiques mises en oeuvre par les gouvernements des quinze Etats membres pour faire en sorte que chaque individu ait l'opportunité d'apprendre tout au long de sa vie. Après un retour sur l'évolution du concept et de sa définition, ce document analyse les initiatives prises à tous les niveaux du système éducatif (enseignement préscolaire, obligatoire, secondaire supérieur, supérieur, éducation des adultes). Les résultats montrent que tous les Etats membres utilisent cet objectif pour donner l'élan nécessaire et le but ultime aux réformes qu'ils mettent dés La manière dont ils se l'approprient varie néanmoins et dépend largement des spécificités de leur système. Des tendances similaires s'observent par contre quel que soit le niveau éducatif concerné : améliorer, élargir et diversifier l'offre, lutter contre l'échec, introduire les nouvelles technologies d'information et de communication, développer la coopération au sein et en dehors du système éducatif, accroître la flexibilité, améliorer la transparence, etc. Au-delà d'une synthèse sur les tendances qui se dégagent au niveau de l'Union dans son ensemble, des profils par pays sont proposés. |
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