Titre : | (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative (2022) |
Auteurs : | Christelle Soulard ; Jacques-Olivier Hénon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°230, mars 2022) |
Pagination : | pp. 197-208 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; RNCP - REPERTOIRE NATIONAL CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ; RSCH - REPERTOIRE SPECIFIQUE CERTIFICATIONS HABILITATIONS ; EVALUATION COMPETENCES ; REFERENTIEL FORMATION ; BLOC COMPETENCES ; ANALYSE ACTIVITE ; ANALYSE TRAVAIL |
Résumé : |
A propos des documents et textes produits par les organismes certificateurs dans le cadre des demandes d’enregistrement de certifications professionnelles dans les répertoires nationaux RNCP et RS. Cet article propose un « Point de vue » de Christelle Soulard, responsable du Pôle « certifications » à la Direction des politiques de formation et de l’innovation pédagogique du CCCA-BTP et Jacques-Olivier Hénon, directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique au CCCA-BTP.
« Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. » (extrait du site de l’éditeur). |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Référentiel d'évaluation / Organisme certificateur |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1776&id_article=3029#resume3029 |