Titre : | Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation (2022) |
Auteurs : | Patrick Rousset |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°421, avril 2022) |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATION ENTREPRISE ; AUTOFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE |
Résumé : | On constate que les compétences s’acquièrent de plus en plus dans d'autres contextes que le système formel d’enseignement et de formation, notamment par l’expérience professionnelle ou la formation en entreprise. Pour éclairer cette réflexion sur les modes de formation propices au développement des compétences liées à l'innovation, il est particulièrement intéressant d’étudier le comportement des entreprises de la branche du numérique. Outre la place attribuée aux connaissances « explicites », l’étude souligne l’importance accordée dans ces entreprises aux connaissances « tacites ». La confrontation de savoirs, source majeure d'innovation, et le partage des savoirs, vecteur d'apprentissages, découlent des mêmes pratiques sociales qui définissent une culture propre à l'entreprise, liée aux modes de production et au sentiment d'appartenance à une communauté. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2022-04/Bref%20421-web.pdf |
Voir aussi : |