Titre : | La formation au coeur de la pratique : analyse d'une formation continuée d'enseignants |
Auteurs : | Evelyne Charlier ; Bernadette Charlier ; Bernadette Hauglustaine-Charlier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 1998 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2816-6 |
Format : | 133 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS COGNITIF ; RECHERCHE-ACTION |
Résumé : | Cet ouvrage présente un expérience de formation longue d'instituteurs à l'analyse de leurs pratiques à l'occasion du développement d'un produit pédagogique. Après avoir posé un cadre théorique (qu'est-ce qu'enseigner ? Quels apprentissages en formation continue ? Qui sont les enseignants en formation continue ?), les auteurs décrivent et analysent la recherche-action-formation et la manière dont les enseignants ont vécu la formation. Une modélisation des conditions favorables à l'articulation de la formation et de la pratique est ensuite proposée. Enfin, en conclusion, des pistes de travail sont proposées aux formateurs d'enseignants soucieux d'articuler la formation à la pratique des enseignants. |