Titre : | Enseignement et formation professionnels en France : une brève description |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne, 04/2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-3308-6 |
Format : | 110 p. |
Note générale : | Cette brochure est également disponible en anglais sur le site du CEDEFOP : https://www.cedefop.europa.eu/en/publications/4205 . |
Langues: | Français ; Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FRANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ETUDE ; GOUVERNANCE ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION FORMATION ; ACCES FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : |
Cette étude, élaborée en collaboration avec le partenaire national ReferNet du CEDEFOP. Publiée à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, elle fait partie d’une série de publications du CEDEFOP sur les systèmes nationaux d’enseignement et de formation professionnels (EFP) dans l’UE.
Elle contribue à une meilleure compréhension de l’enseignement et de la formation professionnels en France et de son fonctionnement dans le contexte socio-économique. Elle offre une présentation des principales caractéristiques, de l’évolution du système et des problématiques associées. La formation tout au long de la vie vise à garantir l’accès à la formation, aux compétences pour l’emploi et à la promotion sociale. « L’une de ses principales caractéristiques réside dans le fait que les certifications professionnelles d’État peuvent être obtenues dans le cadre du système d’enseignement initial, mais aussi dans la formation par apprentissage ou la formation continue, ce qui permet à chacun de progresser à son rythme. » Quatre grands chapitres sont distingués : 1. Facteurs externes influençant l’enseignement et la formation professionnels ; 2. Offre d’enseignement et de formation professionnels ; 3. Définir les certifications professionnelles ; 4. Promouvoir la participation à l’enseignement et à la formation professionnels. En annexes : liste d’acronymes, références bibliographiques, références relatives à la législation, liste de sites web et bases de données. |
DOI : | DOI : 10.2801/91475 |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/4205_fr.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (2)
Enseignement-et-formation-professionnels-en-France_Breve-description_Avril-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |
Vocational-education-and-training-in-France_Short-description_April-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |