Titre : | La mobilité Erasmus+ des apprenant-e-s en situation de handicap |
Auteurs : | Agence Erasmus+ France éducation & formation |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation, 04/2022 |
Collection : | Les notes de l’observatoire Erasmus+, num. 18 |
Format : | 36 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS+ ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ECHANGE STAGIAIRES ; HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; FRANCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EFFET FORMATION ; ACCES FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE HANDICAPE ; ETUDE ; ENQUETE ; JEUNE ; ADULTE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : |
Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération de l’action clé 2 permettent de financer le développement, à l’échelle européenne, d’outils et de méthodes innovantes, alors que l’action clé 1 permet aux apprenants et apprenantes, ainsi qu’aux personnels de l’ensemble des secteurs éducatifs de partir en mobilité en Europe et à l’international.
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les facteurs de succès de la mobilité de ces publics, mais aussi les bénéfices tirés de ces séjours d’études ou de stages. Les résultats montrent que, si les effectifs qui partent en mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels et dans l’enseignement supérieur restent modestes, les impacts de la mobilité sont majeurs sur la vie personnelle et professionnelle des personnes. La mobilité européenne et internationale constitue donc un levier important dans le parcours de réussite des apprenants et apprenantes en situation de handicap. |
Autres ISBN/ISSN : | 2554-0165 |
En ligne : | https://agence.erasmusplus.fr/wp-content/uploads/2022/05/ObsErasmus_N18-2.pdf |
Documents numériques (1)
![]() Mobilite-ErasmusPlus-apprenants-apprenantes-en-situation-handicap_Avril-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |