Titre : | L'insertion des diplômés des grandes écoles. Résultats de l’enquête 2022 réalisée entre janvier et mars par 194 grandes écoles membres de la CGE |
Auteurs : | CGE - Conférence des grandes écoles ; ENSAI |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CGE - Conférence des grandes écoles, 06/2022 |
Format : | 93 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GRANDE ECOLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE DIPLOME ; APPRENTISSAGE |
Résumé : |
L’année 2022 marque une sortie de crise rapide pour l’insertion des nouveaux diplômés. La baisse du taux d’employabilité, due à la crise sanitaire, a été complètement compensée et les salaires sont repartis à la hausse. On constate en effet une très bonne insertion professionnelle pour les diplômés de la promotion 2021. Le taux net d’emploi gagne 10,7 points (89,8 %). Surtout, on
observe de très bonnes conditions d’embauche (CDI, salaire élevé) et des diplômés satisfaits de leur emploi (à 84 %). Le recrutement est rapide après l’obtention du diplôme : plus de huit diplômés en emploi sur dix (83,6 %) ont été recrutés en moins de deux mois. es diplômés de 2021, en emploi en France, sont en majorité embauchés en CDI : 81,8 % de l’ensemble des diplômés. 86,1 % des diplômés en poste en France ont le statut cadre. Enfin, la quasi-totalité des diplômés de 2021 en activité (90,1 %) occupent un emploi qui correspond à leur niveau de qualification.Ppour les diplômés issus de l’apprentissage, la part en activité professionnelle est supérieure de 1,4 point comparée à l’ensemble des diplômés (respectivement 74,7 % contre 73,3 %). Moins de 6 mois après l’obtention du diplôme, le taux net d’emploi des apprentis atteint 90 %, légèrement au-dessus de l’ensemble des diplômés (89,8 %). |
En ligne : | https://www.cge.asso.fr/wp-content/uploads/2017/06/enqute-insertion-cge-2022.pdf |