Titre : | Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? (2022) |
Auteurs : | Laëtitia Donnez ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Lionel Lemaire ; Dimitri Noël |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°231, juin 2022) |
Pagination : | pp. 27-37 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONSEILLER EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; METIER INSERTION ; CONSEILLER FORMATION CONTINUE ; ENQUETE |
Résumé : | Les transitions professionnelles interrogent la manière dont les personnes les vivent et des ressources qu’elles considèrent comme prioritaires pour parvenir à les réaliser. À partir d’une recherche prenant appui sur cinquante entretiens et plus de mille-quatre-cents questionnaires administrés auprès des usagers ayant eu recours à des dispositifs de conseils ou de formation, il s’agit de montrer les fonctions qu’y prennent les formateurs et conseillers et les risques que cela peut provoquer en termes de responsabilité et de responsabilisation pour ces métiers. |
En ligne : | https://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1777 |