Titre : | Effets d'un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs (2022) |
Auteurs : | Gilles Leclercq ; Denis Amblard ; Ghislaine Martin Galley ; Anne-Catherine Oudart |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°231, juin 2022) |
Pagination : | pp. 61-75 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION FORMATEUR ; ALTERNANCE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; EFFET FORMATION |
Résumé : | Les auteurs rendent compte des effets d’un master de formation en alternance sur la professionnalisation des formateurs. L’article permet de documenter l’émergence et le développement d’une activité conduite par des étudiants qui se forment à l’ingénierie de l’intervention pédagogique et didactique. Il montre que le dispositif se faufile dans les arcanes du processus de « mastérisation », que les dynamiques d’apprentissage mobilisées s’ancrent dans des préoccupations qui se transforment en activités d’ingénierie, qu’elles se couplent à des activités de conceptualisation qui conduisent parfois à des modélisations. Il montre également que les expériences de formation ont été exploitées par les destinataires, après qu’ils soient sortis du dispositif. |
En ligne : | https://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1777 |