Titre : | Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis (2022) |
Auteurs : | Jacques-Olivier Hénon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°231, juin 2022) |
Pagination : | pp. 141-154 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PHILOSOPHIE ; APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; METIER ; COMPETENCE |
Résumé : | Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine compréhension des attentes qui pèsent sur les générations actuelles. Elle vise également à expliciter pourquoi la philosophie est fondamentale dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En ce sens, elle montre qu’il faut se faire pour faire, tout autant qu’il faut faire pour se faire. |
En ligne : | https://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1777&id_article=3042#resume3042 |