Titre : | Minimising early leaving from vocational education and training in Europe : career guidance and counselling as auxiliary levers |
Auteurs : | Irene Psifidou ; Nikolaos Mouratoglou ; Alexandra Farazouli ; Cynthia Harrison ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : Publications Office of the European Union, 07/2022 |
Collection : | Cedefop working paper, ISSN 1831-2403, num. 11 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-3432-8 |
Format : | 44 p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; NEET ; JEUNE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; DROIT ORIENTATION ; CONSEIL EN ORIENTATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; FORMATION COMPAREE ; COMPARAISON ; ETUDE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
L'orientation professionnelle et le conseil sont des éléments clés des stratégies globales visant à réduire les sorties précoces de l'éducation et de la formation. Ils peuvent aider les étudiants, non seulement à prendre des décisions, mais aussi à gérer leurs transitions au sein des parcours d'éducation et de formation, ou de l'éducation à l'emploi. Cette étude offre une perspective européenne au moyen d'illustrations nationales parmi les Etats membres de l'Union européenne.
En minimisant les risques liés à une information insuffisante ou à des attentes irréalistes, l'orientation professionnelle et le conseil peuvent aider les apprenants à prendre des décisions éclairées en fonction de leurs centres d'intérêt, de leurs talents et de leurs aspirations professionnelles futures, ainsi qu'à prévenir l'abandon (la sortie précoce) et le décrochage. Pour ceux qui ont quitté prématurément l'éducation et la formation, l'orientation professionnelle et le conseil peuvent les aider à retourner dans l'enseignement secondaire supérieur et à s'y qualifier. Ce document examine comment les politiques et pratiques nationales en matière d'orientation professionnelle et de conseil dans les États membres de l'UE peuvent aider "les apprenants à risque" et les personnes ayant quitté prématurément l'éducation et la formation ("décrocheurs"). Il identifie les modèles communs et les lacunes existantes en matière d'information, et présente les perspectives d'avenir. |
DOI : | DOI : 10.2801/75320 |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/6211_en.pdf |
Documents numériques (1)
Minimising-early-leaving-from-VET-in-Europe_Career-guidance-and-counselling_July-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |