Titre : | The future of vocational education and training in Europe - volume 1 : The changing content and profile of VET - epistemological challenges and opportunities |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : Publications Office of the European Union, 05/2022 |
Collection : | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860, num. 83 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-3415-1 |
Format : | 140 p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CONTENU FORMATION ; CURRICULUM ; COMPETENCE ; PROCESSUS COGNITIF ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; FORMATION COMPAREE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; EVOLUTION ; ENQUETE ; ETUDE |
Résumé : |
Cette étude examine les changements dans la manière dont les connaissances, les aptitudes et les compétences sont différenciées dans les programmes d'études, et comment l'apprentissage est organisé sur différents sites d'apprentissage : dans les salles de classe, les ateliers ou les laboratoires, et sur les lieux de travail. L'étude a recueilli des informations par le biais du réseau ReferNet du CEDEFOP, d'études de cas approfondies par pays et d'une enquête en ligne auprès de près de 1 000 prestataires européens d'enseignement et de formation professionnels (EFP).
Les résultats montrent que plusieurs pays ont renforcé la composante "enseignement général" de leurs programmes d'EFP, soit en augmentant l'étendue des matières de l'enseignement général, soit en les intégrant mieux dans le programme professionnel. Dans le même temps, l'importance accrue accordée aux compétences générales ne s'est pas faite au détriment de l'apprentissage en milieu professionnel (sur le lieu de travail). Au contraire, l'expansion de l'apprentissage en milieu professionnel dans les programmes de formation professionnelle initiale (FPI) a été omniprésente. Toutefois, il devient de plus en plus difficile d'évaluer l'étendue exacte de l'apprentissage sur le lieu de travail (en milieu professionnel), en raison de la flexibilité accrue permise au niveau du prestataire et de l'individu dans la combinaison de différents environnements d'apprentissage. |
DOI : | DOI : 10.2801/215705 |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/5583_en.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
Future-of-VET-in-Europe_Vol-1_Changing-content-and-profile-of-VET_May-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |