Titre : | Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes |
Auteurs : | Agence Erasmus+ France éducation & formation |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation, 09/2022 |
Collection : | Les notes de l’observatoire Erasmus+, num. 19 |
Format : | 34 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS+ ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ECHANGE STAGIAIRES ; ECHANGE FORMATEURS ; JEUNE ; ADULTE ; EFFET FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; ETUDE ; ENQUETE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; DIMENSION EUROPEENNE ; COMPETENCE ; COMPETENCE NUMERIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Les Notes de l’Observatoire n° 19 présentent l’analyse - dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes n° 7 et n° 12 - des résultats de l’enquête diffusée en 2020 par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Elle porte sur les effets de la mobilité Erasmus+ sur les apprenants et apprenantes, les personnels et leurs organismes d’envoi, des quatre secteurs éducatifs : l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur et l’éducation des adultes.
Cette note illustre la consolidation d’une approche représentative des enjeux du programme Erasmus+ précédent (2014-2020), ainsi que de celui qui a débuté en 2021, pour mieux approcher les notions de compétences - transversales et « métier » -, de valorisation de ces compétences, d’attractivité de la profession d’enseignant/enseignante, de formateur/formatrice, de citoyenneté européenne, de logiques institutionnelles d’internationalisation… autant d’axes majeurs du programme Erasmus+ 2021-2027. Cette analyse, croisée à celle des réponses à l’enquête réalisée par la Commission européenne, permet une vision à la fois complémentaire et longitudinale des impacts des mobilités sur les différents publics et établissements. |
Autres ISBN/ISSN : | 2554-0165 |
En ligne : | https://agence.erasmusplus.fr/wp-content/uploads/2022/08/ObsErasmus_N19.pdf |
Documents numériques (1)
Analyse-apports-mobilite-ErasmusPlus-apprenants-apprenantes-personnels-organismes_Sept-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |