Titre : | Les badges pour l'éducation des adultes : catalogue de pratiques - Exemples d’utilisation des Badges Ouverts |
Auteurs : | Greta du Velay, Coordination ; Folkuniversitetet (Lund, Suède) ; Volkshochschule im Landkreis (Cham, Allemagne) ; Ljudska Univerza (Ptuj, Slovénie) ; Acción Laboral (Valladolid, Espagne) |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Le Puy-en-Velay : Greta du Velay, 06/2019 |
Format : | 48 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; COMPETENCE INFORMELLE ; BONNE PRATIQUE ; EXPERIENCE ; COMPETENCE ; FRANCE ; SLOVENIE ; ALLEMAGNE ; SUEDE ; ESPAGNE ; COMPETENCE DE BASE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ADULTE ; JEUNE ; FORMATEUR ; FORMATION EN LIGNE ; LANGUES ; GUIDE |
Résumé : |
En 2017-2018, avec le soutien du programme Erasmus +, dans le cadre du projet « Open Badges for Adult Education », plusieurs organismes - Folkuniversitetet de Lund (en Suède), Volkshochschule im Landkreis de Cham (en Allemagne), Ljudska Univerza (Public University) de Ptuj (en Slovénie), Acción Laboral de Valladolid (en Espagne), Greta du Velay (en France, coordonnateur du projet) - ont créé des badges ouverts pour valoriser des compétences clés et des compétences transversales, attitudes et comportements recherchés par les employeurs. Ils ont testé leur utilisation dans leurs cadres respectifs d’éducation pour adultes. Une centaine de badges ont été créés en commun et sont donc disponibles dans les cinq langues du partenariat. A ceux-ci s’ajoutent des badges que chacun a pu créer en fonction de ses besoins.
Dans ce document, sont présentés des exemples d’utilisation des badges avec de jeunes adultes et des adultes. Dans la plupart des cas, ils sont accompagnés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. « Les badges permettent de mettre en valeur des éléments de compétence, des attitudes et des comportements qui ne sont pas valorisés par les qualifications existantes. Ils permettent de jalonner des parcours de formation, maintenant ainsi un certain niveau de motivation. En tant que récompense, ils renforcent la confiance et l'estime de soi. Enfn, ils contribuent à professionnaliser l'identité numérique des apprenants qui vont les partager sur leurs réseaux sociaux ». |
Note de contenu : | Projet « Open Badges for Adult Education » : https://www.open-badges.eu/ . |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Open badge |
En ligne : | https://www.open-badges.eu/sites/default/files/attachements/open_badges_-_catalogue_de_pratiques_fr.pdf |