Titre : | Baromètre apprentissage 2022 |
Auteurs : | CGE - Conférence des grandes écoles |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CGE - Conférence des grandes écoles, 09/2022 |
Format : | 13 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; ENQUETE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE |
Résumé : |
Synthèse de l’éditeur :
Les grandes écoles s’inscrivent dans la dynamique de croissance de l’apprentissage (1 million d’apprentis visés par le président de la République). 81 % des écoles interrogées proposent au moins une formation en apprentissage. Dans les écoles proposant de l’apprentissage, les apprentis représentent un quart des apprenants. 37 % des écoles ont leur propre CFA. Les profils d’apprentis en Grande école sont valorisés par les entreprises : les salaires des apprentis sont en moyenne 20 % supérieurs aux salaires minimum définis par la loi. L’apprentissage est vecteur d’ouverture sociale : les apprentis sont moins souvent passés par une CPGE et ont moins souvent des parents cadres que les étudiants dans ces mêmes formations. La Conférence des Grandes Écoles (CGE) est mobilisée auprès des pouvoirs publics sur la nécessité d’un financement pérenne et soutenable des formations en apprentissage afin de favoriser la mobilité internationale des apprentis, trop souvent mise à mal. |
En ligne : | https://www.cge.asso.fr/wp-content/uploads/2017/06/2022-09-08-barometre-cge-apprentissage-2022.pdf |