Titre : | Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité (2022) |
Auteurs : | Maria Guadalupe ; Xavier Jaravel ; Thomas Philippon ; David Sraer |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Les notes du CAE (n° 75, septembre 2022) |
Pagination : | 12 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CAPITAL HUMAIN ; PRODUCTIVITE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; INNOVATION ENTREPRISE ; FONCTION RECHERCHE DEVELOPPEMENT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ; INGENIEUR ; CREATION ENTREPRISE ; JEUNE ; DECROCHAGE FORMATION ; SAVOIR-ETRE ; COMPETENCE |
Résumé : |
Cette Note montre que la productivité ralentit en France depuis une vingtaine d’années par rapport à l’Allemagne et les États-Unis. Ce constat remet en cause le diagnostic traditionnel du déclassement économique français selon lequel la productivité resterait forte et le problème principal serait un faible taux d’emploi. Les auteurs concentrent leur analyse sur deux leviers d’accélération de la productivité : le capital humain, levier sous-utilisé et défaillant en France, et les subventions aux entreprises.
Ils souhaitent montrer que le capital humain doit devenir un levier prioritaire, en commençant par l’éducation et l’acquisition de compétences mathématiques et sociocomportementales. Ces compétences jouent en effet un rôle prépondérant pour la croissance de la productivité dans les économies modernes. Or la France souffre d’un décrochage éducatif qui concerne jusqu’aux meilleurs élèves. Ils proposent une meilleure allocation du capital humain vers les carrières de la science et de l’innovation. De nombreux étudiants se détournent de ces carrières alors qu’ils en ont l’aptitude, notamment les femmes et les individus issus de milieux modestes ou de territoires désavantagés. Ils recommandent d’adopter une « stratégie nationale d’innovation par tous » en développant des interventions (ateliers de découverte des carrières, rôle modèles, mentorat, stages) dont l’efficacité est évaluée et démontrée. |
En ligne : | https://www.cae-eco.fr/staticfiles/pdf/cae_Note075(3).pdf |
Voir aussi : |