Titre : | Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur : rapport à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du groupe de travail présidé par Jean Jouzel |
Auteurs : | Jean Jouzel, Rapporteur |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, 02/2022 |
Format : | 90 p. |
Note générale : | Quatre fichiers comprenant le « Rapport », le « Résumé exécutif » (8 p.), un « Document annexe / exemples » (62 p.), et un document intitulé « Mobilisation des apprenants/apprenantes » (14 p.) sont disponibles depuis la page : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/sensibiliser-et-former-aux-enjeux-de-la-transition-ecologique-dans-l-enseignement-superieur-83888 . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RAPPORT ; CONTENU FORMATION ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE |
Résumé : |
Préparer tous les citoyens à la Transition écologique, entendue comme la transformation de la société afin de rétablir la viabilité de la planète par la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, relève des missions de l’Enseignement supérieur. L’objectif de former tous les apprenants passant par l’Enseignement supérieur aux enjeux de la Transition écologique nécessite la mobilisation et l’évolution de tous les cursus, en formation initiale comme en formation continue, qu'ils conduisent à des concours, des diplômes nationaux, des diplômes d’État, des diplômes d'établissement ou des diplômes professionnels. Les formations supérieures des établissements privés ou hors de la tutelle du MESRI sont incluses dans cette mobilisation générale.
Dans cette perspective, ce rapport décrit une démarche à décliner par les équipes enseignantes, dans le respect de leur liberté pédagogique et de l’autonomie des établissements. Cette démarche est impulsée et soutenue nationalement. Elle s’organise à l'échelle des établissements et pourra s’appuyer sur une mutualisation à l’échelle des sites élargis. Elle s’inscrit dans des espaces d’échanges nationaux et européens. La révision ou l’élaboration des programmes et des maquettes co-construites par les responsables de formations, les équipes enseignantes, les conseils de perfectionnement et les apprenants, ainsi que d’une évolution des dispositifs d’évaluation des acquis. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-02/sensibiliser-et-former-aux-enjeux-de-la-transition-ecologique-dans-l-enseignement-sup-rieur-16808.pdf |
Documents numériques (1)
Sensibiliser-former-enjeux-transition-ecologique-developpement-durable-enseign-sup_Fev-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |