Titre : | Formation des jeunes et apprentissage au Royaume-Uni |
Auteurs : | Vicki Donlevy ; Fabienne Beaumelou ; RACINE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : RACINE - Réseau d'appui et de capitalisation des innovations européennes, 1999 |
Collection : | Les cahiers RACINE |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84108-015-1 |
Format : | 103 p. |
Note générale : | Document téléchargeable à partir du site internet de RACINE : http://racine.asso.fr |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; FORMATION COMPAREE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; JEUNE ; VALIDATION ACQUIS ; NVQ - NATIONAL VOCATIONAL QUALIFICATIONS ; PARTENARIAT |
Résumé : |
Le développement des programmes communautaires, et notamment la mise en oeuvre des coopérations transnationales dans les formations, nécessite que les opérateurs français appréhendent les politiques et les dispositifs de formation des autres Etats membres de l'Union européenne. Parmi les Etats membres partenaires des projets français, le Royaume-Uni figure en très bonne place. Pourtant le système britannique de formation reste encore méconnu ou mal connu. Après avoir rappelé quelques données de base sur ce pays, ce cahier décrit le système d'apprentissage, les autres dispositifs de formation mis en oeuvre pour les jeunes au Royaume-Uni ainsi que le système de validation britannique - les National Vocational Qualifications (NVQ) - et les met en perspective avec les dispositifs français équivalents.
Comme en France, les Britanniques sont confrontés à l'échec scolaire, à la difficile orientation des jeunes et à la rénovation de la formation professionnelle. Comme en France, ils se sont engagés dans une importante rénovation de l'apprentissage. Et pourtant leurs réponses sont sur plus d'un point de nature très différente. Ce cahier vise ainsi à donner quelques points de repère et quelques pistes aux promoteurs français pour enrichir leurs connaissances du système de formation au Royaume-Uni afin de leur permettre d'améliorer encore les partenariats transnationaux avec ce pays. |
Documents numériques (1)
Voir en ligne URL |