Titre : | La mobilité internationale des étudiants en situation de handicap : étude exploratoire |
Auteurs : | Xavier Quernin ; Mélanie De Sousa ; CGE - Conférence des grandes écoles ; UniLaSalle |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : CGE - Conférence des grandes écoles, 07/2021 |
Format : | 114 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; HANDICAPE ; ECHANGE STAGIAIRES ; FORMATION A L'ETRANGER ; RAPPORT ; ETUDE ; ENQUETE ; FRANCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; JEUNE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DEPARTEMENT ET REGION D'OUTRE-MER ; LEGISLATION ; DROIT COMMUNAUTAIRE ; DROIT INTERNATIONAL ; EUROPE |
Résumé : |
Plusieurs ministères ont sollicité la Conférence des grandes écoles et UniLaSalle en leur demandant de réaliser une étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés supplémentaires pour voyager ou vivre à l’étranger, ce qui peut constituer une discrimination à leur égard et un manquement au principe d’équité entre les étudiants.
Ce rapport se base sur plusieurs enquêtes réalisées auprès d’étudiants et de parents d’élèves en situation de handicap, d’établissements de l’enseignement supérieur et d’entreprises accueillant des stagiaires internationaux ainsi que sur des auditions d’experts thématiques. Il s’attache « à répondre aux diverses difficultés rencontrées en dehors du cadre d’études ou de stage, qui différent en fonction des handicaps ». Il s’intéresse aussi aux différences entre les législations étrangères dans l’objectif de formuler des recommandations pragmatiques et basées sur des réalités concrètes. « Les auteurs ont ainsi pu identifier plusieurs freins à ces mobilités internationales : le manque de continuité d’accès aux droits, soins et à l’accompagnement, des difficultés liées aux transports d’équipements et de traitements dans l’avion et à l’accès à certains types de transport local ». Ils « soulignent également les surcoûts et barrières administratives et la difficulté de s’informer qui découle d’un manque de coordination nationale et internationale. Sur ce dernier point, il paraît primordial de mieux coordonner les démarches administratives »... |
En ligne : | https://www.cge.asso.fr/wp-content/uploads/2017/06/2021-07-06-tude-exploratoire-la-mobilit-des-tudiants-en-situation-de-handicap.pdf |