Titre : | Transition écologique : l’État peut-il orienter l’action des secteurs professionnels ? (2022) |
Auteurs : | Aline Valette-Wursthen |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n° 429, novembre 2022) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ESS - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ; COMMERCE VENTE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; ENGAGEMENT DEVELOPPEMENT EMPLOI COMPETENCES ; PROSPECTIVE EMPLOI FORMATION ; PREVISION EMPLOI ; ETUDE ; OPERATEUR DE COMPETENCES |
Résumé : |
Comment les secteurs professionnels, au travers de leurs branches, anticipent-ils l’écologisation des emplois et des compétences ? Une des manières de l’évaluer est de se pencher sur les contrats d’Engagements de Développement des Emplois et des Compétences (ou EDEC) que les branches signent avec l’État. Comment ces contrats, destinés à soutenir leur effort d’anticipation des mutations économiques, intègrent-ils la transition écologique ? L'étude C>Terre du Céreq s’est intéressée aux EDEC signés dans trois secteurs : l’économie sociale et solidaire, le commerce et le BTP. Face aux enjeux écologiques, tous les secteurs ne se mobilisent pas de la même façon.
Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, le Céreq s’est vu confier par la Direction de l’Animation, de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares), une recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (projet C>Terre). Un volet de cette recherche a permis d’interroger la réalité de la transition écologique dans les branches professionnelles. Comment celles-ci prennent-elles en compte les conséquences de cette transition sur l’évolution des emplois et des compétences ? Comment contribuent-elles à développer, pour les entreprises, une offre de formations et de services adaptée à ces enjeux ? Les investigations qualitatives menées auprès d’acteurs de branche, de leurs opérateurs de compétences (OPCO) et des services de l’État apportent des éléments de réponse. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2022-10/Bref429_web.pdf |
Voir aussi : |