Titre : | Mon Compte Formation : rapport annuel 2021 - Gestion administrative, comptable et financière |
Auteurs : | Caisse des dépôts et consignations |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Caisse des dépôts et consignations, 10/2022 |
Format : | 80 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ACTIVITE ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; ACCES FORMATION ; FINANCEMENT FORMATION ; FINANCEMENT FORMATION ENTREPRISE ; POLITIQUE EMPLOI ; POLITIQUE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : |
Ce rapport annuel de gestion revient sur la montée en charge de Mon Compte Formation en 2021, dispositif qui a poursuivi sa croissance en dépit du contexte sanitaire, tout en continuant à faire évoluer le marché de la formation professionnelle.
Il dresse tout d’abord le bilan de ce dispositif dynamique qui démocratise l’accès à la formation professionnelle. La demande de formation a doublé entre 2020 et 2021 : ce sont 2 millions de dossiers de formation validés, pour 2,57 millions d’usagers. Cette demande s’est fortement diversifiée, en corrélation avec les besoins du marché du travail. Les mesures qui font de Mon Compte Formation un service au soutien de la politique de l’emploi sont également détaillées. L’année 2021 a été marquée par un meilleur accompagnement des usagers, grâce à un nouveau service de mise en relation avec les conseillers en évolution professionnelle (CEP). Autre service clé : les politiques d’abondement, fortement développées grâce aux abondements automatisés et aux conventions de partenariat signées par la Caisse des Dépôts. Ce rapport annuel présente aussi les fonctionnalités d’Agora, le hub de données de la formation professionnelle : « véritable carrefour d’échange et référentiel des données de la formation professionnelle », Agora est un système d’échange mutualisé en temps réel, au service des acteurs de l’écosystème. Agora vise à « faciliter l’accès à une information plus riche et plus sûre, et permettre une analyse de plus en plus fine, en temps « réel », des besoins de main d’œuvre et en compétences ». « Rançon du succès du CPF, le démarchage agressif et la publicité mensongère sur le CPF ont fait de la lutte contre la fraude un des enjeux majeurs de la surveillance de l’écosystème de la formation professionnelle en 2021 ». La dernière partie du rapport est ainsi consacrée aux dispositions prises par la Caisse des Dépôts pour réguler le dispositif, sécuriser l’accès à la plateforme, prévenir et lutter contre la fraude. Dispositions qui ont notamment permis des suspensions de paiements pour 130 organismes de formation frauduleux, pour un total de 31,2 millions d’euros. Au sommaire : Partie 1 - Le succès d’un dispositif dynamique qui démocratise l’accès à la formation professionnelle 1. Plus de 2 millions de dossiers de formation validés en 2021 2. Les publics mobilisés et les formations sélectionnées 3. La diversification de l’offre de formation 4. Les volumes financiers 5. L’amélioration du parcours usagers Partie 2 - Un dispositif au service de la politique de l’emploi 1. L’accompagnement du conseil en évolution professionnelle (CEP) 2. Les politiques d’abondement : une réponse au plus près des besoins des territoires et des métiers en tension 3. Le partenariat avec le MEDEF Partie 3 - Agora : améliorer la connaissance de l’écosystème 1. Agora : un carrefour d’échange et un référentiel des données de la formation professionnelle 2. La construction progressive d’un référentiel national 3. Agora : une plateforme au service des acteurs de la formation professionnelle Partie 4 - Réguler le dispositif, sécuriser l’accès à la plateforme, prévenir et lutter contre la fraude 1. Les actions menées pour lutter contre la fraude 2. Le renforcement des partenariats 3. Le renforcement de la surveillance et de la régulation du service Conclusion Glossaire Annexe – Les charges de fonctionnement supportées par le fonds. |
En ligne : | https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/sites/default/files/2022-11/221007_CDC_MCF_RAPPORT_2021_PAGES_V_NUMERIQUE.pdf |
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Documents numériques (1)
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