Titre : | Former les acteurs de l’économie de demain : rapport final |
Auteurs : | The Shift Project ; Audencia |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : The Shift Project, 11/2022 |
Format : | 249 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; ETUDE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; MANAGEMENT ; DIGITALISATION ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES |
Résumé : |
Ce rapport porte sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur. L’équipe du Shift Project propose « une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les enseignements en gestion, développée en partenariat avec l’école de management Audencia et plusieurs autres établissements ». Ce rapport s’adresse à l’écosystème de l’enseignement supérieur en gestion français, et plus particulièrement aux directions d’établissement et enseignants.
Il a été préparé dans le cadre du projet « ClimatSup Business - Former les acteurs de l’économie de demain ». L’objectif du projet ClimatSup Business est de « contribuer à transformer l’enseignement supérieur en gestion afin que 100 % des étudiants soient formés aux enjeux écologiques », avec « pour vocation d’inspirer tous les établissements, quelle que soit leur nature (publique ou privée) et quel que soit le programme enseigné ». A noter que le projet concerne uniquement les enseignements dispensés ; les activités de recherche, la mise en œuvre de pratiques environnementales dans la gestion du campus et les autres axes de transition écologique d’un établissement ne sont abordés que de manière incidente. Il traite des enjeux écologiques au sens large et porte plutôt sur la formation initiale. Il couvre l’ensemble des disciplines de gestion. Le rapport long final (249 p.), est également accompagné d’un résumé aux décideurs (8 p., en français et en anglais), d’un recueil de retours d’expériences d’établissements (68 p.), d’un socle de connaissances et de compétences sourcé à destination des enseignants et des responsables pédagogiques (format Excel) , de 4 fiches métiers (stratégie, marketing, contrôle de gestion, achats et logistique). La présentation du rapport, de son contexte et l’ensemble de ces documents sont disponibles sur la page : https://theshiftproject.org/article/rapport-final-climat-sup-business/ . |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / Transition environnementale / Transition climatique / Transition énergétique |
En ligne : | https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/11/ClimatSup-Business-Rapport-final-The-Shift-Project.pdf |