Titre : | Learning show 2022 : immersion totale dans la formation du futur (2022) |
Auteurs : | Jonathan Konitz ; Yannig Raffenel, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n°1042, 15-30 novembre 2022) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; JEU PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; SCIENCES COGNITIVES ; SIMULATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
Manettes en mains, casque de réalité virtuelle en tête, les quelque 800 participants du Learning Show organisé à Rennes par les acteurs de l’EdTech les 19 et 20 octobre 2022 ont “exploré le futur des apprentissages”. 70 intervenants proposaient d’examiner les facettes de la réalité augmentée à travers des ateliers immersifs, ou d’autres innovations pédagogiques utilisant souvent le numérique mais
“mettant l’humain au cœur de l’expérience”. Grâce à l’apport des sciences cognitives, le formateur peut influencer le fonctionnement de la mémoire de l’apprenant pour faciliter l’apprentissage. Les clés ? L’encodage de l’information, le stockage et la restitution. Avec la réalité virtuelle, l’attention de l’apprenant est focalisée sur le contenu, il va traverser un large éventail d’émotions qui permettent d’inscrire les apprentissages dans la durée. Des émotions présentes à travers la ludopédagogie, les pédagogies actives. Manières de s’ouvrir pour “aller chercher le savoir chez les autres” en écartant les biais de groupe – comme la négativité ! |
Note de contenu : |
- Quand recherche et innovations irriguent la formation
- 3 questions à Yannig Raffenel, président du Learning Show - Ces pédagogies qui redonnent sa place à l'émotion |