Titre : | Les pédagogies actives en héritage : pour éduquer aujourd'hui |
Auteurs : | Francis Tilman ; Dominique Grootaers |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 11/2022 |
Collection : | Pédagogie / Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-861-5 |
Format : | 323 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ACTIVE ; HISTOIRE FORMATION |
Résumé : | Cet ouvrage offre un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Parmi les thèmes traités : la source historique du courant de l’Éducation nouvelle, l’influence de la jeune science psychologique de l’enfant, l’œuvre des pionniers des premières écoles nouvelles, le rôle politique de l’Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science. Les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d’aujourd’hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes. |
En ligne : | https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/1270-pedagogies-actives-les.html |