Titre : | Donner aux enseignants et aux formateurs les moyens de gérer les changements (2022) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2022 10, octobre 2022) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/16000 invalide (vérifié le 14/12/2022). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION FORMATEUR ; FORMATEUR ; FORMATION ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; FORMATION COMPAREE ; COMPETENCE ; COMPETENCE NUMERIQUE ; DIGITALISATION ; DECROCHAGE FORMATION ; JEUNE ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Le développement professionnel des enseignants et des formateurs de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) initiaux est essentiel pour les aider à accomplir leurs nombreuses tâches.
La formation professionnelle et l’insertion sur le marché du travail des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET), des réfugiés, des demandeurs d’asile et autres groupes vulnérables sont devenues une préoccupation majeure. Elles représentent aujourd’hui l’un des fondements d’un EFP de qualité, qui exige des compétences psychosociales et interculturelles spécifiques de la part des enseignants et des formateurs. Dans le même temps, l’écologisation des économies européennes et la numérisation rapide de nombreux emplois, y compris de la profession d’enseignant elle-même, les confrontent à de nouvelles exigences en matière de compétences. C’est pourquoi il est plus que jamais important pour eux d’améliorer et d’actualiser leurs propres compétences afin de pouvoir, à leur tour, donner confiance à leurs étudiants, stagiaires et apprentis, tout en leur offrant des connaissances et des compétences actualisées. Cette note d'information présente les nouvelles données recueillies par le CEDEFOP sur la formation initiale et le développement professionnel continu des enseignants et des formateurs, illustrées par des exemples pratiques. |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-3382-6 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / Crise sanitaire / Coronavirus - Covid-19 |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/9177_fr.pdf |
Documents numériques (1)
Donner-aux-enseignants-et-formateurs-moyens-gerer-changements_Oct-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |