Titre : | Etat de l’art de la pédagogie de l'alternance : enjeux, pratiques et principes directeurs |
Auteurs : | CESI ; Opco 2I ; Observatoire de la métallurgie ; Solveig Fernagu-Oudet |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Observatoire de la Métallurgie, 11/2022 |
Format : | 40 p. |
Note générale : |
- La pédagogie de l'alternance : guide pratique (novembre 2022, 84 p.) : https://www.observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/2022-11/guide_pratique_0.pdf .
- Etat de l’art de la pédagogie de l'alternance : enjeux, pratiques et principes directeurs (novembre 2022, 40 p.) : https://www.observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/2022-11/etat-de-art_1.pdf . - Penser et mettre en œuvre une pédagogie de l’alternance efficace : enjeux et pratiques - Synthèse (novembre 2022, 2 p.) : https://www.observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/2022-11/synthese_pedagogie_de_lalternance_0.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; QUALITE FORMATION ; ENQUETE ; GUIDE ; ETUDE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; BIBLIOGRAPHIE ; METALLURGIE |
Résumé : | Dans le cadre d’un fort développement de l’alternance dans tous les secteurs d’activité, l’Observatoire paritaire de la Métallurgie a lancé une étude pour tenter d’identifier ce que pourrait être une pédagogie de l’alternance de qualité, au travers l’analyse de pratiques en œuvre au sein de la branche professionnelle de la métallurgie mais également dans d’autres branches, et d’autres pays. Cette étude, qui a été réalisée par LINEACT CESI, a permis de : définir ce qu’est l’alternance du point de vue pédagogique ; repérer des pratiques pédagogiques d’alternance ; comparer des politiques et des pratiques pédagogiques d’alternance ; identifier des critères d’efficacité des pédagogies de l’alternance. Trois livrables sont disponibles et téléchargeables : un état de l’art de la pédagogie de l’alternance, un guide pratique de la pédagogie de l’alternance et une synthèse communicante. |
En ligne : | https://www.observatoire-metallurgie.fr/analyses-previsions/pedagogie-de-lalternance |