Titre : | Finalités et usages de la formation professionnelle : apprendre un métier, trouver un emploi |
Auteurs : | Nadia Lamamra, Coordination ; Séverine Rey, Coordination ; Morgane Kuehni ; Karin Bachmann Hunziker ; Lorenzo Bonoli ; Thomas Couppié ; Maud Cussey Besançon ; Magali Danner ; Maël Dif-Pradalier ; Céline Gasquet ; Christine Guégnard ; Olivier Joseph ; Stéphane Lembré ; Claire Lemercier ; Sylvie Leuenberger Zanetta ; Fabienne Maillard ; Rafael Merino Pareja ; Gilles Moreau ; Rami Mouad ; François Rastoldo ; Marianne Thivend |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lausanne [Suisse] : Antipodes, 09/2021 |
Collection : | Existences et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88901-196-4 |
Format : | 295 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HISTOIRE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; SUISSE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; GROUPEMENT EMPLOYEURS INSERTION QUALIFICATION ; FRANCE ; ESPAGNE ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | La formation professionnelle remplit divers objectifs selon les contextes nationaux, les périodes historiques ou encore les publics considérés : former à un métier, insérer sur le marché du travail, indure les plus fragiles ou encore permettre la poursuite vers les études supérieures. Cet ouvrage, destiné tant à des chercheur.e.s qu'à des acteurs et actrices de terrain, met en exergue les attentes formulées à l'égard de la formation professionnelle et les lignes de tension qui la traverse. S'inscrivant dans des contextes historiques et nationaux variés (France, Espagne, Suisse), les différents chapitres réunis proposent des regards croisés et interdisciplinaires sur cette filière de formation, souvent considérée comme le "parent pauvre" de la recherche. Ils livrent une analyse des enjeux politiques et économiques de la formation professionnelle et portent une attention particulière aux parcours de formation, aux rapports à l'emploi et à l'insertion, mais aussi aux usages que font les acteurs et les actrices de cette voie professionnelle et de ses diplômes. |