Titre : | Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle - Édition 2022 |
Auteurs : | France compétences |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Courbevoie : France compétences, 01/2023 |
Format : | 124 p. |
Note générale : | Les treize fiches thématiques sont téléchargeables séparément depuis la page présentant le rapport : https://www.francecompetences.fr/fiche/france-competences-publie-son-premier-rapport-sur-lusage-des-fonds-de-la-formation-professionnelle-et-du-conseil-en-evolution-professionnelle/ . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FINANCEMENT FORMATION ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; COUT FORMATION ; DISPOSITIF FORMATION ; RAPPORT ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; QUALITE ; QUALITE FORMATION ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; CEP - CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ; CONSEIL EN ORIENTATION ; PTP - PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; DEMANDEUR EMPLOI ; APPRENTISSAGE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE |
Résumé : |
En tant qu’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences intervient en appui à la définition de la stratégie des politiques publiques en la matière. Dans ce contexte, et comme prévu par la loi « Avenir professionnel » de 2018, l’instance publie le premier « Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle ». Ce rapport s’adresse aux acteurs du système de formation professionnelle, ainsi qu’à ceux de l'orientation professionnelle et de l'emploi. Objectif principal : leur offrir une image fiable des liens entre coûts, qualité et valeurs d’usage des actions de formation, afin de les éclairer sur l’efficience du système et par conséquent, dans leurs choix.
Chaque grande catégorie d'actions y est répertoriée pour faire correspondre ses coûts unitaires financés sur fonds publics et mutualisés avec des indicateurs de résultats et de valeurs ajoutées. Il s’appuie sur des données inédites de France compétences, mais aussi sur la synthèse de résultats publiés par ses principaux partenaires (DARES - Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques, DEPP - Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance, CÉREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications). Ce rapport se présente comme un document thématique, classé par dispositifs de formation. Les treize fiches qui le composent sont également téléchargeables séparément : - À quoi sert le rapport sur l’usage des fonds ? - L’exercice du rapport sur l’usage des fonds - L’apprentissage - Le contrat de professionnalisation - Le compte personnel de formation [CPF] - Le financement de l’apprentissage - Le coût de revient de l’apprentissage - Les concepts du rapport annuel sur l’usage des fonds - Le conseil en évolution professionnelle ([CEP] à travers la mesure du coût unitaire - Les formations à destination des personnes en recherche d’emploi - Le projet de transition professionnelle [PTP] - La formation des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle - Évaluer la valeur ajoutée d’une formation ou d’un accompagnement. |
En ligne : | https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2023/01/FranceCompetences_RUF.pdf |
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Documents numériques (1)
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