Titre : | Numérique pour l’éducation 2023-2027 : la vision stratégique d’une politique publique partagée |
Auteurs : | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 01/2023 |
Format : | 41 p. |
Note générale : |
- Présentation du document sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/strategie-du-numerique-pour-l-education-2023-2027-344263 .
- Synthèse du document : « Stratégie du numérique pour l’éducation [2023-2027] : synthèse » (janvier 2023, 4 p.) : https://www.education.gouv.fr/media/120415/download . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE NUMERIQUE ; CULTURE NUMERIQUE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; ETUDE ; RAPPORT ; DIGITALISATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; ELEVE ; FORMATION EN LIGNE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : |
Ce document a pour ambition de définir la vision stratégique du numérique pour l’éducation en France, pour la période 2023-2027. Il reprend des propositions des acteurs, depuis les EGN - États généraux du numérique pour l’éducation - jusqu’à aujourd’hui. Il vise à ce que les acteurs s’accordent sur une vision commune, sur des transformations inédites, qui seront à mener et à réussir ensemble. Cette vision stratégique constitue le cadre structurant des actions à venir, qui doivent trouver au cours des années 2023-2027 une déclinaison coordonnée au niveau local et au plus près des besoins des élèves et des personnels de l’éducation nationale.
En 2020, les États généraux du numérique pour l’éducation (EGN) sont organisés dans le contexte de la crise sanitaire de Covid-19. Cette concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative dessine les grandes ambitions pour l’avenir du numérique à l’École. Le Grenelle de l’éducation (2020-2021) poursuit la réflexion et permet la formalisation de recommandations orientées sur l’acculturation, la formation, les usages – notamment numériques – et les pratiques dans l’exercice du professeur, l’apprentissage de l’élève et l’accompagnement des responsables légaux. Fort de ces réflexions et des propositions exprimées depuis deux ans, le ministère a souhaité un travail d’approfondissement, d’enrichissement et de convergence de l’ensemble des acteurs de l’éducation, mené tout au long de l’année 2022 à l’échelle nationale comme locale, dans le domaine de la pédagogie et en dehors, afin d’aboutir à une stratégie commune dont les principaux bénéficiaires sont les élèves, leurs parents, les enseignants et plus globalement l’ensemble des équipes pédagogiques mobilisées dans les écoles et établissements, les personnels de direction et tous les agents du ministère en administration centrale ou dans les académies. |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/120418/download |