Titre : | L’Observatoire de l’Alternance : 2ème édition du baromètre de l’alternance |
Auteurs : | Laurent Habart ; Association Walt ; Cabinet Quintet ; Fondation The Adecco Group ; Institut BVA |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Association Walt, 02/2023 |
Format : | 21 p. |
Note générale : | Présentation sur le site de l’association Walt : https://www.walt-asso.fr/etude-les-enjeux-2023-de-lalternance/ . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENQUETE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; REPRESENTATION FORMATION ; EFFET FORMATION ; FORMATION TUTEUR ; TUTORAT ; MAITRE APPRENTISSAGE |
Résumé : |
Après une première édition sortie en février 2022, la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association Walt ont décidé de renouveler le baromètre de l’Observatoire de l’Alternance afin de suivre dans la durée, les principales tendances de l’alternance en France. L’observatoire a pour objectif d’apporter des éclairages et d’être force de proposition pour encourager le développement qualitatif de l’alternance.
L’enquête de cette deuxième édition, administrée par BVA, a permis d’interroger fin 2022, un panel représentatif de près de 600 entreprises ayant recours à l’alternance et de plus de 500 alternants. Des questions spécifiques sur les pratiques de recrutement et sur les ruptures de contrat ont été intégrées dans cette nouvelle édition. La première édition de ce baromètre, comme la présente, montrent que le niveau de satisfaction reste très élevé, aussi bien côté alternants avec 87 % de satisfaits voire très satisfaits, que côté entreprises (88 %). Les entreprises, même si elles sont plus sensibles aux aides de l’Etat par rapport à l’année dernière, continuent à avoir recours à des contrats en alternance principalement pour répondre à leurs besoins en compétences. Concernant les alternants, ils continuent de trouver leur formation « intense » (pour 63 %) mais n’en reconnaissent pas moins sa qualité formatrice et professionnalisante (pour 40 %). Leur employabilité en fin de cursus ne se dément d’ailleurs pas. Pour autant ils sont de plus en plus à poursuivre leurs études (40 % de poursuite en 2022 contre 26 % en 2021 pour les alternants en BTS, par exemple), sans doute sensibles à un marché du travail chaotique durant et après la crise sanitaire. Avec l’augmentation du nombre d’alternants, les ruptures de contrat apparaissent comme un des enjeux majeurs des prochaines années. Plusieurs hypothèses peuvent être évoquées pour les expliquer : les difficultés d’accès à l’alternance ne se réduisent pas d’une année sur l’autre, les pratiques de recrutement semblent encore peu adaptées, l’intégration dans l’entreprise reste problématique, et la professionnalisation des tuteurs est encore peu répandue. |
En ligne : | https://www.walt-asso.fr/wp-content/uploads/2023/02/Synthese-2eme-edition-Observatoire-de-lalternance_compressed.pdf |
Titre précédent : | |
Voir aussi : |