Titre : | L’innovation pédagogique en 20 concepts : petit lexique à l’usage des débutants |
Auteurs : | Université Paris-Saclay - Centre de Développement et d’Innovation Pédagogique ; Jeannie Bisson ; Romuald Drot ; Gilles Uhlrich |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Gif-sur-Yvette : Université Paris-Saclay, 06/2020 |
Format : | 24 p. |
Note générale : | Lexique également téléchargeable à l'adresse : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2022-04/Lexique.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INNOVATION PEDAGOGIQUE ; LEXIQUE ; TERMINOLOGIE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
Les 20 fiches de ce lexique ont pour but de présenter de manière synthétique certains concepts clés issus de la recherche en pédagogie universitaire. « Ni exhaustives, ni trop techniques », elles visent à "définir simplement des termes ou des notions qui sont parfois assénés au détour de discussions d’équipes pédagogiques sans autre forme de vulgarisation". Chaque fiche propose une définition du concept en une phrase, puis en moins de 200 mots. Enfin, des références pour approfondir le sujet sont proposées et les formations de l’Université Paris-Saclay en lien avec le concept sont mentionnées.
Termes définis : • Acquis d’apprentissage visés • Alignement pédagogique • Apprentissage • Apprentissage hybride • Apprentissage par problèmes (APP) • Approche compétence • Approche programme • Classe renversée • Connaissances, Savoirs et Compétences • E-learning • Évaluation sommative, formative et formatrice • Learning Lab • LMS, MOODLE et eCAMPUS • MOOC et SPOC • Pédagogie active • Pédagogie inversée • Planification pédagogique • Portfolio • Taxonomie de Bloom • Tests de positionnement et remédiation. |
En ligne : | https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2022-07/Lexique%20novices%20corrig%C3%A9%20260722.pdf |