Titre : | Le développement de la mobilité européenne des apprentis : rapport |
Auteurs : | Mikaël Hautchamp ; Cécile Courrèges ; IGAS |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : IGAS, 12/2022 |
Format : | 158 p. |
Note générale : | Présentation en anglais de ce rapport : https://www.igas.gouv.fr/International-mobility-of-apprentices-in-Europe.html . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; REFORME ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; STATUT APPRENTI ; PARCOURS FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; EUROPE ; ERASMUS+ ; OPERATEUR DE COMPETENCES ; RAPPORT |
Résumé : |
A la demande du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, l’Inspection générale des affaires sociales a dressé un constat sur les freins au développement des projets de mobilité européenne et fait des propositions pour l’augmenter significativement. En effet, seuls 2 % environ des jeunes effectuent leur apprentissage en Europe ; la mobilité européenne des apprentis se heurte également au régime actuel des aides financières qui est trop faible, disparate et les difficultés académiques de reconnaissance des compétences acquises lors des mobilités constituent un obstacle important à la mobilité des apprentis.
Pour lever ces difficultés, le rapport développe un panel d’une vingtaine de propositions réparties en cinq thèmes : juridique, financier, organisationnel, académique et de gouvernance, dont trois constituent les leviers les plus actifs pour accompagner le développement de la mobilité des apprentis. |
En ligne : | https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2022-042r.pdf |
Documents numériques (1)
Le_développement_de_la_mobilité_européenne_des_apprentis.pdf Adobe Acrobat PDF |