Titre : | L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés [Projet VAL.U.E C.H.A.IN] |
Titre original: | Assessment and certification of basic digital skills for less qualified adults in France |
Auteurs : | Anaïs Chatagnon ; Matteo Sgarzi ; CEREQ ; INAPP (Italie) |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Marseille : CEREQ, 09/2022 |
Format : | 25 p. |
Note générale : |
- Adresse de téléchargement de la version en français (25 p.) : https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=9502 .
- Adresse de téléchargement de la version en anglais (24 p.) : https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=9503 . |
Langues: | Français ; Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE NUMERIQUE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; FRANCE ; ITALIE ; COMPARAISON ; FORMATION COMPAREE ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CLEA - SOCLE CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES ; DIGITALISATION ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; ENQUETE ; ETUDE ; OPERATEUR DE COMPETENCES ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; EVALUATION SOMMATIVE ; EVALUATION FORMATION |
Résumé : |
Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (Emploi, Affaires Sociales et Inclusion) de la Commission Européenne. Il s’agit d’un projet mis en œuvre, depuis 2020, par un consortium de partenaires italiens et français, dont le chef de file est l’INAPP (Institut National d’Analyse des Politiques Publiques - Italie). Il s’intéresse aux parcours personnalisés de développement et de reconnaissance des compétences numériques de base, pour les salarié-e-s les moins qualifiés, et en particulier les plus âgés d’entre eux/elles.
Il vise ainsi, côté italien, à concevoir puis expérimenter, dans plusieurs Régions et avec des entreprises volontaires, un dispositif de formation et certification des compétences numériques de base et transversales afin de favoriser l’adaptation des ressources humaines les plus en difficultés, aux évolutions engendrées par la transition numérique dans le champ professionnel. Côté français, le projet a mobilisé le Céreq pour, dans un premier temps, mettre en exergue la problématique du développement des compétences et le rapport au numérique des salariés les moins qualifiés à partir des données de l’enquête DEFIS (Dispositif d’Enquête sur les Formations et les Itinéraires des Salariés), et dans un second temps, apporter des éclairages à l’expérimentation italienne notamment au travers d’une enquête de terrain focalisée sur les retours d’expériences des parties prenantes de dispositifs, existants dans le système français, de repérage, développement et reconnaissance des compétences numériques de base, et en particulier de la certification Cléa numérique. Au sommaire : - Propos introductifs ; - L’enjeu de la transition numérique dans le monde professionnel, en particulier pour les salariés/salariées les moins qualifiés : un décalage entre les discours et les actions ; - Les certifications en présence ; - Le regard porté sur Cléa numérique et PIX : pas de perception claire et unique ; - Les publics Cléa numérique et PIX : les salariés/salariées encore peu concernés ; - Les usages de Cléa numérique et PIX : des usages limités des référentiels, sans visée formative et certificative systématique ; - Les freins au développement et à la reconnaissance des fondamentaux du numérique, au recours aux référentiels existants ; - Les points d’attention et les pistes possibles d’amélioration ; - Propos conclusifs ; - Annexe : liste des entretiens qualitatifs semi‐directifs réalisés. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | CléA numérique / Pix / PCIE-ICDL / Référentiel d'évaluation |
En ligne : | https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=9502 |
Voir aussi : |