Titre : | Programme de travail pour l'enseignement professionnel et technologique |
Auteurs : | William Marois ; Nicole Belloubet-Frier ; Jean Figarella ; Christian Merlaud ; Ministère de l'Education nationale |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 1998 |
Format : | 37 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; RAPPORT |
Résumé : |
Les Ministres en charge de l'Education nationale ont souhaité donner une nouvelle dynamique à l'enseignement professionnel dans notre pays. Ils ont voulu associer tous les partenaires à une table ronde consacrée à ce thème qu'ils ont présidée le 9 avril 1998. Le responsable de la table ronde, M. William Marois, recteur de l'Académie de Rennes, reprend dans ce document, les éléments discutés et propose un programme de travail pour l'enseignement professionnel et technologique. Sont concernées les formations professionnelles ou technologiques du niveau V au niveau III (principalement CAP et BEP, Baccalauréat professionnel, BTS et DUT).
Cinquante propositions sont faites aux ministres, autour de douze orientations majeures destinées à favoriser la réussite des jeunes et leur insertion professionnelle et à contribuer au développement économique et social du pays. Mieux informer pour changer les mentalités ; améliorer l'organisation du système éducatif avant l'orientation professionnelle ; poursuivre l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'enseignement technique et professionnel ; mieux dialoguer pour mieux former les jeunes ; mieux travailler ensemble ; rénover l'organisation des diplômes ; mieux certifier et mieux valider ; renforcer les dispositifs favorisant l'insertion ; améliorer l'organisation des périodes de formation en entreprise ; renforcer la pédagogie de l'alternance ; mieux former les personnels aux spécificités des voies professionnelle et technologique ; améliorer la gestion des personnels. |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/95/4/5954.pdf |