Titre : | Compétences ou diplôme ? : pourquoi et comment reconnaître les compétences tout au long de la vie |
Auteurs : | Edith Dendeleux |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CNAM, 2000 |
Format : | 103 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN COMPETENCES ; DIPLOME ; PSYCHOTECHNIQUE ; COMPETENCE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL FORMATION |
Résumé : | Quelle est aujourd'hui la place du diplôme dans le parcours d'un professionnel alors que se multiplient les formes de reconnaissance, que les organisations sont en mouvance permanente et que les discours prônent la validation des acquis? Après avoir très rapidement porté un regard sur la genèse du diplôme et les sources de la notion de compétences, une seconde question se pose: au delà des aspects méthodologiques, quelles sont les pratiques des entreprises en matière d'évaluation des compétences et de leur reconnaissance? Pour tenter d'éclairer ces deux questions, l'auteur examine d'abord les différents modes de certification et de validation des compétences: diplôme professionnel, titre homologué, certificat de qualification, qualification professionnelle, mais aussi CV, entretien individuel, bilan de compétences qui sont d'autres regards portés sur les compétences. Dans un second temps, l'auteur s'intéresse à la pratique en matière de gestion des compétences et de reconnaissance de |