Titre : | Les relations école - entreprises entre partage des tâches et co-construction (2023) |
Auteurs : | Damien Brochier ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n° 436, avril 2023) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; PARTENARIAT ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; DIPLOME ; CERTIFICATION FORMATION |
Résumé : | Les termes du débat sur la place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations semblent marqués par une représentation commune, celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entreprises. À cette vision fondée sur un strict partage des rôles entre structures éducatives et entreprises, ce Céreq Bref propose une alternative. S’appuyant sur un ensemble d’initiatives et de pratiques à la fois anciennes et récentes, il s’intéresse au développement d’une logique de co-construction des processus de professionnalisation, sans renoncer à la nécessité de maintenir de solides repères collectifs nationaux à travers les certifications. Il vise à éclairer le débat sur les types d’ajustements qui peuvent s’opérer entre les formations et les compétences liées à l’emploi. Il s’appuie à la fois sur des éléments tirés de l’actualité récente, mais également sur des faits issus de l’histoire longue de l’éducation et de la formation. Deux formes d’articulations entre structures éducatives et entreprises sont analysées : celles qui se fondent sur un strict partage des rôles et celles qui, au contraire, s’appuient sur le développement d’une dynamique partenariale. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-04/Bref_436_web%202_0.pdf |