Titre : | Pactes régionaux d’investissement dans les compétences : Annexe 2 - Expérimentation permettant de faire évoluer les parcours certifiants en mode agile, basée sur l’approche Compétences |
Auteurs : | Haut commissariat à la transformation des compétences ; Ministère du Travail |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère du travail, 07/2018 |
Format : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; REGION ; COMPETENCE ; BESOIN COMPETENCES ; GUIDE ; EXPERIMENTATION ; FORMATION MODULAIRE ; PARCOURS FORMATION ; CONTENU FORMATION ; DEMANDEUR EMPLOI ; PUBLIC BAS NIVEAU ; FORMATION CERTIFIANTE ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Comment faire évoluer les parcours certifiants pour tenir compte des nouveaux besoins de compétences des entreprises dans le cadre des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC) ?
Dans un contexte de forte transformation des métiers et des besoins de compétences liée notamment à la digitalisation de l’économie et à la conversion écologique, la capacité d’adaptation progressive des contenus de formation devient d’autant plus déterminante que les transformations sont plus rapides et souvent jugées incertaines dans leur temporalité de déploiement effectif. Or, alors que l’adaptation régulière des référentiels de certification constitue une condition d’adaptation des contenus des parcours de formation, la structuration d’un référentiel de certification répond nécessairement un temps long de capitalisation de signaux faibles d’évolution. En conséquence, pour renforcer l’agilité des achats et programmes de formation, l’identification de compétences non couvertes par les référentiels de certification existants mais demandées par les entreprises constitue un exercice particulièrement utile, à conduire à l’échelle régionale sur quelques métiers particulièrement impactés. La modularisation des formations est ici centrale mais demeure insuffisante, notamment parce que les certificateurs n’ont pas tous procédé au découpage de leurs certifications en blocs de compétences ou ne l’ont pas fait de manière coordonnée. Pour répondre à cet enjeu, il est proposé, dans le cadre des PRIC, de conduire une expérimentation visant à recenser, pour certains métiers ciblés, les compétences attendues par les entreprises mais non prises en compte dans les référentiels de certification et à compléter les parcours certifiants qui conduisent à ces métiers de modules complémentaires portant sur ces compétences émergentes (pour celles qui répondent à un besoin pérenne). Cette approche favorise une adaptation progressive des contenus de formations, sans attendre l’adaptation du référentiel de compétences par le certificateur, et par voie de conséquent des achats de formation plus adaptés aux besoins. Elle permet également de nourrir les diagnostics en vue de l’adaptation des référentiels de certification. Dans cette optique, les PRIC devront obligatoirement proposer une expérimentation par territoire visant à associer à au moins dix programmes certifiants des « modules additionnels » répondant aux besoins des entreprises sur des référentiels de certification existants. Ces nouveaux parcours certifiants et leurs compléments modulaires seront financés par le Plan d’investissement (PIC) dans le cadre du PRIC. Les projets proposés pourront venir en soutien d’initiatives existantes mais émergentes, telles que les incubateurs de certification portés par le Ministère du travail, et/ou porter sur des initiatives nouvelles portées par les signataires des PRIC. L’ensemble des projets présentés seront évalués pour en mesurer l’impact. Au sommaire : - Introduction - I. Les projets qui s’appuient sur les travaux des incubateurs de certification portés par le Ministère du travail - II. Les initiatives nouvelles portées par les signataires des pactes régionaux, dans le cadre de nouvelles formes de recueil des besoins de compétences 1. Identification des évolutions des besoins de compétences 2. Comparaison avec les référentiels de certification 3. Choix des parcours certifiants faisant l’objet de la démarche et création de nouvelles formations / nouveaux modules 4. Capitalisation : remontée des modules additionnels au niveau national en vue de capitalisation & harmonisation. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | PRIC - Pacte régional d'investissement dans les compétences |
En ligne : | https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_2_experimentation_modules_compl_aux_parcours_certifiants.pdf |
Voir aussi : |
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Documents numériques (1)
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