Titre : | Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés : étude comparative Argentine, France, Maroc, Sénégal ; Restitution des entretiens (France) (2023) |
Auteurs : | Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion-Vernoux ; Matteo Sgarzi ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq études (n° 43, avril 2023) |
Pagination : | 31 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PUBLIC BAS NIVEAU ; JEUNE ; NEET ; DECROCHAGE FORMATION ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; TRANSMISSION SAVOIR ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; ARGENTINE ; MAROC ; SENEGAL ; ETUDE ; RAPPORT ; ENQUETE |
Résumé : |
Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle ». Cette étude vise à mettre en évidence les leviers favorables au développement des apprentissages dans le travail de jeunes sortis du système éducatif peu qualifiés ou sans qualification, et les modalités de reconnaissance des compétences ainsi acquises.
Après avoir dressé dans un premier temps le contexte socio-économique et éducatif de leur pays respectif dans un rapport d’étape (non publié), les quatre équipes engagées dans l’étude, le Centro de Investigaciones Sociales (CIS) pour l’Argentine, l’Instance Nationale d’Évaluation du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (INE-CSEFRS) pour le Maroc, l’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP) pour le Sénégal et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) pour la France (coordinateur du projet), ont chacune réalisé dans un second temps une enquête de terrain exploratoire, par entretiens semi-directifs, auprès de représentants institutionnels, d’employeurs et de salariés dans le secteur du BTP de leur pays d’origine. Le présent rapport restitue, pour le volet français, cette enquête de terrain, à partir d’une grille d’analyse commune aux quatre pays. La première partie du rapport s’attache à décrire les outils et canaux par lesquels se réalisent les apprentissages dans le travail, et les conditions et prérequis favorables à leur développement. À l’inverse, sont aussi identifiés les facteurs qui freinent le développement des apprentissages dans le travail. La seconde partie du rapport s’intéresse aux différentes formes que revêt la reconnaissance des compétences dans le travail, du point de vue des trois types d’acteurs rencontrés. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-04/CETUDES_43.pdf |
Voir aussi : |
|
Documents numériques (1)
Apprentissages-dans-travail_Jeunes-peu-qualifies_Etude-comparative_Restitution-entretiens-France_Avril-2023.pdf Adobe Acrobat PDF |