Titre : | Rencontre avec les porteurs de projets Erasmus+ - Un atout pour monter en compétences (2023) |
Auteurs : | Sarah Nafti ; Sébastien Thierry, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n° 1053, 1er-14 mai 2023) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS+ ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PARTENARIAT ; FORMATION A L'ETRANGER ; ECHANGE STAGIAIRES ; JEUNE ; APPRENTI ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ADULTE ; ORGANISME FORMATION ; ESS - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE |
Résumé : |
L’année 2023 est l’Année européenne des compétences, “ce qui est dans l’ADN du programme Erasmus+”, remarquait Valérie Drézet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, lors du bilan 2022 de l’agence Erasmus+ France Éducation Formation, le 17 mars 2023. “Plus les métiers évoluent, plus la capacité de se reconvertir, de prendre en charge différents publics, d’agir pour l’inclusion, est fondamentale.” Le programme européen finance toujours plus de mobilités et offre des possibilités de formation à l’étranger pour tout type de public. Mais rentrer dans le programme nécessite de répondre à certaines exigences pas toujours simples à remplir, pour les primo candidats et les “petits porteurs”.
- Comment répondre au mieux aux exigences du programme Erasmus+ ? Quels sont les points forts des dossiers Erasmus+ qui aboutissent ? Plusieurs porteurs de projets de mobilité (action-clé 1) ou de partenariats (action-clé 2) dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) qui ont obtenu des financements de l’Agence donnent leurs conseils sur la façon de monter un bon dossier. - Interview Sébastien Thierry, directeur adjoint de l’Agence Erasmus+ France Éducation Formation. - L’échange entre pairs européens constitue par ailleurs une autre manière de se former. Le secteur de l’éducation des adultes reste sous-représenté dans les demandes de financement Erasmus. Pourtant, les possibilités de formation sont nombreuses. Pour y accéder, les petits porteurs de projet peuvent se regrouper, entre eux, et avec des structures qui disposent des ressources adéquates pour répondre aux appels à projets. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient les articles suivants :
- Comment répondre au mieux aux exigences du programme Erasmus+ ? - 3 questions à Sébastien Thierry, directeur adjoint de l’Agence Erasmus+ France Éducation Formation. - L’échange entre pairs européens, une autre manière de se former. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Tiers-lieu |